dimanche 6 décembre 2015

Bonne Saint-Nicolas !



 


Aujourd'hui c'est la St Nicolas, et c'est la fête de mon chéri, pour l'occasion je me suis lancée un petit défi, lui préparer des Mannelés!

J'ai pris la recette sur le blog d' elo.dans.la.farine , une personne que je suis depuis quelques temps maintenant et qui a un talent fou, la reine de la brioche pour moi.
D'ailleurs les siens beaucoup plus jolis que les miens mais je les trouve pas trop mal pour une première. Je n'ai pas réussi l'étape du façonnage mais je me suis débrouillée autrement.






Donc voici sa recette, que vous trouverez en cliquant directement

Pour 8 bonhommes
250g de farine, 45g de sucre, 5g de sel, 15 g de levure fraîche ou 1,5 cc de sèche, 75g de beurre froid en dés, 1œuf et 10cl de lait tiède
Dans la cuve de votre robot, pétrisser le lait tiède, la levure, l’oeuf, la farine, le sucre et le sel une 10 ènes de minute jusqu’à obtenir une boule plutôt lisse.
Ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu’à se que la pâte se décolle des bords de la cuve.
Laisser doubler de volume couvert d’un linge dans un endroit tiède.
Quand la pâte à bien pousser, diviser en boules de 80g environ et les laisser 30 min environ pour qu’elles ce raffermissent.
Pour le façonnage c’est très simple :
– Former un boudin régulier de 14cm environ
– Avec le côté de votre main, rouler une extrémités pour former la tête.
– Pour les pieds, prenez l’autre extrémités, couper avec une paire de ciseaux à 4 cm du bas et écarter.
J’ai choisi de ne pas leurs faire de bras, je les trouve bien plus mignons sans avec leurs gros ventres bien dodus.
Si vous souhaitez leurs en faire, couper de chaque cotés pour les bras et écarter.
Déposer sur une plaque à pâtisserie et Continuer avec les autres boudins.
Laisser levé une petite heure.
Dorer avec un jaune d’oeuf et cuire 20 min à 160 degrés environ
Laisser et refroidir complètement avant des les glacer
Pour le glaçage
100g de sucre glace et 25g d’eau
Mélanger les ingrédients, badigeonner avec un pinceau et laisser sécher complètement.
Pour le visage, faire fondre 50g de chocolat.
Avec un pinceau peindre les yeux, bouche, boutons….ou autres décors de votre choix

Y a plus qu'à les croquer ....
Et vous, vous fêtez la saint Nicolas?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les 4 Saisons !